Audit SEO

Phase préliminaire essentielle dans le cadre de l’optimisation d’un site web existant, l’audit SEO permet de dresser un état des lieux. Il constitue la « clé de voute » des travaux  de référencement naturel pouvant être mis en place ultérieurement, et ne doit donc pas être effectué à la légère.

Eléments n°1 : L’audit à proprement parler

L’audit de référencement web constitue la base de toutes mes missions. Dans ce cadre, je respecte scrupuleusement plusieurs étapes d’analyse telles que :

  • La définition du listing mots-clés
  • La publication d’un rapport de positionnement de votre site internet à date
  • Le détail des travaux existants/ effectués précédemment au niveau technique et sémantique
  • Le détail des facteurs bloquants potentiels pouvant impacter négativement sur vos positions Google : liens rompus, existence de pénalités potentielles, suroptimisation, contenu dupliqué, etc.
  • L’analyse des liens externes (backlinks) et d’éventuelles campagnes réalisées précédemment
  • Spécialiste du moteur de recherche Google, j’effectue également une recherche de pénalités algorithmiques ou manuelles éventuelles ou probables, les plus connues étant celles liées aux algorithmes Panda et Penguin

Eléments n°2 : les recommandations d’optimisation SEO

Régulièrement consulté concernant des problématiques de Search Marketing, je fournis systématiquement un cahier de recommandations récapitulant les actions à effectuer. Ce document inclue les modifications recommandées concernant les trois leviers d’optimisation (technique, rédactionnel, netlinking) ainsi que les orientations stratégiques envisageables au vu des objectifs du client.

L’accompagnement/ La consultance durant la mise en place

Facultatif mais recommandé, l’accompagnement durant la mise en place des recommandations permet d’en assurer le respect. Je conseille dans ce cas vos équipes techniques et contrôle l’exécution des travaux.