SEO Belgique

Pays de petite taille mais multilingue et influencé par l’activité internationale de Bruxelles, le marché belge s’avère complexe à cibler dans le cadre d’une stratégie de référencement. Consultant expert du SEO en Belgique, je vous accompagne en vous fournissant les clés pour développer votre positionnement sur Google.be.

Démographie de la Belgique : quelques chiffres

La population belge s’élève à environ onze millions d’habitants en 2014, répartie sur une superficie globale de trente mille kilomètres carré (30 000 km2). Autant dire un micro marché, par exemple six fois plus petit que le territoire français en termes de population, et vingt fois plus petit en termes de superficie !

Cohabitation linguistique entre français, néerlandais, allemand et autres langues…

Ajoutant une difficulté supplémentaire, ce pays se divise (littéralement) en deux communautés linguistiques, à savoir les belges francophones (Wallons) et néerlandophones (Flamands). La répartition est ici d’environ 40/60 (quarante pourcents francophones et soixante pourcents de néerlandophones). Information importante pour le référencement local, la capitale (Bruxelles) est par contre en grande majorité francophone (environ soixante-six pourcent des bruxellois) et internationale (vingt-huit pourcents d’internationaux).

A laquelle s’ajoute l’environnement de Bruxelles capitale

La Belgique fut l’un des pays fondateurs de l’Union Européenne. Forte de cette implication, Bruxelles accueille les principales institutions de la commission européenne et vit au rythme de cette dernière. Si la capitale est largement francophone, une proportion très importante de sa population est internationale et liée (de près ou de loin) à l’Union Européenne.

Le principaux moteurs de recherche belges

Sans grande surprise, le monopole de Google sur le marché belge est similaire à ses voisins européens comme la France, les Pays-Bas ou le Luxembourg. Comme ces pays, la part de marché de la firme de Mountain View tourne aux environs de quatre-vingt-douze pourcents, comme le démontre les statistiques de la société Statcounter :

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share


Bien référencer un site sur Google et faire appel à un prestataire connaissant à la fois le moteur de recherche et le marché belge reste donc une priorité absolue. Particularité dû au bilinguisme du pays, ce moteur est largement utilisé en version français et néerlandaise. J’interviens en tant qu’expert SEO au quotidien sur des sites multilingues et vous accompagne dans le développement du positionnement de votre site web.

Grandir également à l’international

Conséquence due aux limites géographiques du pays, de nombreuses entreprises belges intègrent très rapidement une dimension internationale. Ceci est notamment particulièrement visible dans le secteur de l’ecommerce/ pour les sites marchands.

Votre référenceur spécialiste du marché belge

Référenceur professionnel localisé près de Bruxelles en plein cœur, j’interviens régulièrement sur des projets de sociétés visant en Belgique. Je travaille notamment sous forme de sous-traitance pour plusieurs agences de façon régulière, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.
Vous souhaitez obtenir une estimation sur-mesure ? Remplissez le formulaire de devis SEO en ligne disponible sur mon site internet, je vous répondrai sous 48h (hors weekend et jours fériés).