Devis SEO

Vous souhaitez obtenir rapidement un devis de SEO précis pour votre site internet ? Transmettez-moi votre demande par le biais du formulaire en ligne ci-dessous. Je vous transmettrai une proposition sous 48 heures (hors weekend et jours fériés).

INFORMATIONS PERSONNELLES
  1. (requis)
  2. (email valide requis)
  3. (email valide requis)
  4. (requis)
VOTRE SITE INTERNET
VOTRE PROJET DE REFERENCEMENT
  1. (requis)
  2. Prestation(s) recherchée(s) :
  3. (requis)
 


Garanties de votre devis

Pas de sous-traitance

J’effectue l’intégralité des travaux moi-même, et ne sous-traite jamais à une société étrangère. En cas de travaux de développement lourds, ces derniers sont soit effectués par votre équipe technique, soit par l’un de mes partenaires commerciaux. Dans ce cas l’intervention est réalisée en toute transparence et vous en serez informé.

Un point de contact unique

Je serai votre interlocuteur unique tout au long de votre projet. Cette continuité permet d’assurer suivi des travaux et relation personnalisée.

Respect des délais

Je définis avec vous un planning d’intervention précis après acceptation de l’offre commerciale. Ce planning permettra par la suite d’intégrer mon périmètre d’action dans les interventions des autres intervenants (développeur, rédacteur, intégrateur, etc.)

Facturation claire

Un devis de référencement professionnel doit indiquer clairement le tarif de chaque prestation. Pour chaque prestation un montant horaire et un sous-total vous est indiqué. Vous pouvez ainsi estimer le temps de travail « réel » que je prévois pour les différentes interventions.

Quelques prestations

Audit

L’audit SEO consiste en une analyse détaillé du positionnement de votre site et des différents éléments impactant son positionnement sur Google. Dans ce cadre j’audite notamment la plateforme technique, le contenu rédactionnel ainsi que la réputation (netlinking) et l’autorité du domaine. L’audit est en général systématiquement inclue dans toutes mes prestations.

Recommandations

Je vous accompagne par le biais de recommandations détaillées pour la mise en place des modifications nécessaire à l’optimisation de votre site internet.

Stratégie de positionnement

Définie au minimum sur un an, une bonne stratégie permet d’articuler les différentes actions. Sur sa base sont notamment définis le listing de mots-clés, le planning d’exécution et les actions à mener.

Rédaction optimisée

Un contenu rédactionnel sémantiquement optimisé constitue la base des stratégies de positionnement longue traîne. Je prends en charge régulièrement des missions de rédacteur référenceur et peux donc soit réécrire votre contenu (rewriting) ou produire du contenu optimisé.

Netlinking

Travail de longue haleine, le développement du réseau de liens externes pointant vers votre site constitue le fondement de votre stratégie de netlinking. Dans ce cadre je peux effectuer les travaux ou former un membre de votre équipe.

Assistance lors de projets spécifiques

Certaines évolutions ponctuent la vie de votre site internet : refonte (technique, graphique ou ergonomique), changement de CMS, utilisation d’un nouveau gabarit. Dans le cas de modifications majeures de ce type, il est essentiel de vous faire assister par un référenceur professionnel.

Types de contrat : prestation spontanée ou contrat annualisé ?

En fonction de votre besoin et du spécialiste, les prestations d’optimisation peuvent être proposées suivant deux types de planning :

  • Un planning court terme : il s’agit ici de l’optimisation spontanée de votre site internet. La logique est ici généralement soit de corriger un site existant, ou de préparer un nouveau domaine. La durée d’intervention est assez courte (quelques mois), et les prestations définis et organisées précisément en début de mission. La facturation porte ici sur un montant unique, clairement défini.
  • Un planning long terme : les travaux sont pensés sur le long terme, sur une logique de suivi « tout compris ». Dans ce cas le contrat est généralement établi sur une base annuelle, et renouvelable par la suite si vous êtes satisfait des résultats obtenus après douze mois. Le champ d’action est moins précis que pour la prestation « one-shot », mais se base sur une logique de résultat. Si vous n’êtes pas satisfait après un an d’intervention, vous ne renouvelez simplement pas votre contrat.
  • Le choix vous appartient. Je vous indiquerai simplement lors de notre entretien initial quelle option me semble la plus adaptée à vos besoins

Vous comparez plusieurs spécialistes ? Quelques conseils…

Quel est le coût total (réel) des prestations proposées ?

Cette question peut paraitre naive voire simpliste, mais la réponse n’est pas toujours évidente. En effet de nombreuses agences effectuent une mensualisation systématique des frais sur la base d’un contrat annuel. Vérifiez également que votre estimation est alors bien une solution « tout compris », et que toute sollicitation du référenceur n’entrainera pas de frais supplémentaires.

Quel est le cout horaire ?

Autrement dit, le coût total rapporté au travail effectif est-il honnête, surfacturé ou anormalement bas ?
Parmi d’autres facteurs, gardez à l’esprit que le tarif proposé dépend entre autres de :

  • Niveau d’expertise de la personne gérant votre projet
  • Disponibilités du spécialiste (est-il « overbooké » ou au contraire son carnet de commande est-il léger)
  • Frais de fonctionnement (les tarifs d’une agence SEO sont généralement plus élevées pour cette raison)
  • Etc.
  • Efficacité/ productivité du prestataire

Est-il fait mention de prestations « douteuse » ?

Pas ignorance ou facilité, certains spécialistes en référencement proposent encore des services de potentiellement toxiques pour votre site internet. Quelques exemples de pratiques à éviter absolument :

  • Les inscriptions massives en annuaires
  • les techniques automatiques
  • la copie de contenu existant (surtout s’il ne s’agit pas de votre contenu !).

Le prestataire s’engage-t-il sur des moyens ou sur un résultat ?

Etant donné qu’aucun référenceur ou agence ne peut contrôler Google (personne ne le peut !) et ses résultats de recherche, le prestataire est dans le cadre d’un devis de référencement naturel généralement tenu à une obligation de moyens. Si ce n’est pas le cas, lisez bien votre contrat et renseignez-vous sur cette entreprise.