Quelle solution proposer à un client ?

Flowchart_choisir-sa-solution-seo

Remarque d’un nouveau client – agence de communication globale – la semaine dernière :

« Le dernier prestataire de référencement web avec laquelle j’ai été en contact me proposait pour un site vitrine de moins de dix pages deux jours d’audit et un suivi mensuel sur un an. Je ne pouvais pas présenter cela à mon client, cela revenait presque aussi cher que le site ! »

Effectivement dit comme cela, cela donne l’impression d’essayer de tondre son jardin avec une moissonneuse batteuse. Explication en détails.

Amené à travailler régulièrement avec un référenceur (généralement indépendant, plus rarement intégré), le chef de projet web est souvent confronté à des propositions pas forcément évidentes à cerner.

Principal problème : l’impact individuel de chaque levier actionné (technique, sémantique, netlinking) est difficile à évaluer pour un non spécialiste. Il devient dès lors (très) compliqué de savoir ce qui est nécessaire et suffisant.

Le flowchart ci-dessus donne sans prétention quelques indications pour permettre aux responsables de projet web de naviguer entre les devis reçus. N’hésitez pas en cas de commentaires, les remarques sont toujours les bienvenues 🙂
 

Concernant les tarifs/ modes de facturation couramment appliqués

En référencement web, le type de solution ainsi que le plan d’implémentation des actions ne correspond pas forcément au mode de facturation proposé par votre prestataire.

Une agence de référencement ou un consultant indépendant fonctionnent généralement sur la base de trois systèmes de paiement :

  • Un mensualisation des règlements avec engagement minimum (par exemple XXX euros hors taxe sur douze mois)
  • Un montant unique réglé avant/après la réalisation de l’intervention
  • Une combinaison des deux méthodes de facturation

La méthode de paiement appliquée dépend du modèle d’entreprise du prestataire ; elle ne reflète pas forcément le planning des actions menées.

Un commentaire ?