Agence ou référenceur indépendant – que choisir ?

agence-ou-independant-550x272« Hormis le prix, je ne vois pas la différence. » Certes un peu restrictive, cette remarque d’un prospect a le mérite de soulever la problématique du choix d’un prestataire pour le référencement d’un site internet.

Choisir de travailler soit avec une agence SEO ou un référenceur freelance est une décision importante. En plus de l’investissement financier, vous et ce prestataire serez généralement amené à collaborer sur une durée assez longue (généralement de un à deux ans). Autant s’assurer dès le départ de faire le bon choix !

Note méthodologique :

Les remarques formulées ci-dessous ne sont que le fruit de mon expérience personnelle et ne poursuivent pas un « jugement de valeurs », notamment à l’encontre des agences de référencement 🙂

Ce billet vise à fournir des explications simples aux chefs de projet et responsables webmarketing concernant les différences notables entre ces deux typologies d’acteurs. Il n’existe pas de « meilleur prestataire », l’un ou l’autre étant plus ou moins adapté selon le projet web ou le site internet traité.

Enfin les différents points avancés se basent également sur certains présupposés théoriques, notamment un degré d’expertise et de professionnalisme comparable.

Tarif/ Prix des prestations

Agence : le tarif journalier est généralement plus important que les agences de communication classiques, et se rapproche des sociétés de consulting en IT et ingénierie. Cette différence de tarif/ prix tient notamment à la taille des budgets gérés, moins importante en référencement naturel (généralement quelques milliers d’euros) qu’en communication globale ou digitale (dizaines voire centaines de milliers d’euros).
Consultant : supportant des frais de fonctionnement (location de bureaux, rémunérations des salariés, impot sur les sociétés, etc.) réduits, le référenceur freelance même expérimenté présente normalement un tarif journalier inférieur à une société.
Conseil : demandez un devis précis présentant le détail de chaque prestation (un service = 1 ligne), ainsi que la période d’intervention et les modalités de règlement.

Gestion du workflow

Agence : en divisant les tâches et mobilisant plusieurs collaborateurs, elle permet une gestion plus fluide dans le cas de grands comptes nécessitant plusieurs jours de travail mensuels.

Consultant : la gestion des différentes taches repose alors sur les capacités organisationnelles et le planning du consultant choisi.

Fiabilité/ Efficacité :

Sujet délicat, la question de l’efficacité d’un prestataire de référencement est sensiblement la même quel que soit la nature du prestataire :

  • des travaux d’optimisation efficaces dépendent bien évidemment tout d’abord de l’expérience et l’expertise du gestionnaire SEO effectuant les interventions
  • à cela s’ajoute le temps de travail réellement alloué à chaque projet
    Il est régulièrement reproché aux grosses agences de ne se concentrer que sur les grands comptes et d’adopter un fonctionnement « d’usine » pour les TPE/ PME, avec notamment l’application d’une méthodologie standard dans l’optimisation onsite ; à noter que ce phénomène de travail standardisé (à la chaine) existe également avec les référenceurs freelance, même si le consultant indépendant est supposément toujours disponible pour ces clients.

Conseil : consultez les références du prestataire.

Références :

Agence : en mutualisant les expériences de plusieurs collaborateurs, ce type de structure présente généralement au global plus de références qu’un consultant indépendant. Sa structuration de société avec une équipe permanente « rassure » notamment les responsables de grands comptes.

Consultant : varie en fonction des années d’expertise et de la spécialité éventuelle du référenceur. Ceci étant dit un référenceur « généraliste » devrait être capable de présenter une liste de quelques sites internet sur lesquel il est intervenu représentant les principaux types de sites : boutique en ligne, corporate/institutionnel, vitrine.

Conseil : n’hésitez pas demander une liste exhaustive de références (URL, mots-clés, type de prestation réalisée) applicables à votre projet.

Suivi du projet :

Agence : dépend du nombre de personnes intervenant sur votre compte. Dans le cas d’une petite société, le suivi est normalement transparent et personnalisé mais peut devenir plus « opaque » dans le cas de grands groupes.

Consultant : personnalisé puisqu’un seul point de contact

Conseil : renseignez-vous avant la signature du contrat de prestation sur les modalités de gestion de votre compte.

Un Commentaire

Un commentaire ?