Phantom 2, Mise à jour Google mi-juin 2015, Panda… soignez votre contenu !

pencil-147130_640Si vous vous intéressez au référencement, difficile d’avoir raté les gros changements dans les SERPS ces derniers mois. Avec trois mises à jour algorithmiques importantes depuis avril (soit en deux mois), Google nous challenge un peu plus. Après Phantom 2 début mai puis la modification de la mi-juin 2015, le moteur de recherche devrait déployer sous peu sa dernière update de Panda. Une triple raison de soigner le contenu de votre site !

Phantom 2 : que s’est-il passé ?

Le spécialiste SEO américain Glenn Gabe (G-Square Interactive) a été le premier à nommer de façon informelle cette appellation. Pourquoi Phantom 2 ? La raison est simple : Glenn avait tout simplement utilisé cette appellation pour une mise à jour de Penguin en mai 2013 (oui oui, le même mois mais l’an dernier) qui avait été effectuée sans annonce officielle. Invisible donc mais profondément ressentie… comme un spectre en quelque sorte, ou pour les geeks parmi nous comme le drone portant le même nom 🙂 .

Avec un peu de retard, le moteur a finalement reconnu la modification et l’a pudiquement nommée « quality update ». Comme son nom l’indique elle toucherait le niveau de qualité des pages web. Petite liste non exhaustive des joyeusetés apportées :

  • Dans la même lignée que Panda, il semble s’intéresser à la qualité du contenu d’un site ; il réagirait donc, certes de manière différente mais à des signaux similaires à ceux du filtre, notamment les pages à faible contenu (peu de texte), le contenu rédactionnel suroptimisé, l’insertion excessive de publicité, etc.
  • Google nous indique que le Quality Update ne vise pas une pénalisation de sites utilisant des techniques non conformes, mais la réévaluation de positions acquises sur la base de ces nouveaux critères. En clair : un site perdant des positions devra certainement reprendre sa stratégie de content marketing pour s’en sortir…

Cœur de l’algorithme – juin 2015

Manquant cruellement de communication, la mise à jour de la mi-juin n’est pour l’instant pourvue ni de nom ni de description officielle – et n’en n’aura sans doute aucune. Google nous indique qu’il s’agit d’une modification du coeur mais sans donner plus de détails.

Peu d’information donc, hormis que :

  • il n’est pas lié à Panda (annonce via Search Engine Land)
  • cette modification n’est pas liée au critère HTTPS comme l’a confirmé Gary Iles en tant que porte-parole de la firme de Mountain View
  • Ce dernier conclura enfin le débat en indiquant qu’il s’agit de l’une de ces centaines de modifications apportée chaque année ; une façon à peine (voire pas du tout ?) déguisée de ne fermer la discussion…

Rafraichissement des données Panda (juin-juillet ?)

Gary Iles annonçait début juin le déploiement dans les prochaines semaines du rafraichissement des données utilisé par le filtre. A priori pas d’ouragan prévu à ce niveau là puisque le cœur de l’algorithme reste le même, seules les données seront modifiées.

Sources

Un commentaire ?